604.247.4400

2nd Floor,
3600 Lysander Lane,
Richmond, BC V7B 1C3

Please note that Internet Explorer is not supported on this website. Please come back with a modern browser.

Il y a des milliers d’années, les peuples ont appris qu’ils pouvaient fabriquer du papier à partir d’une boue composée de fibre et d’eau. Bien que le concept de base soit resté le même au fil des âges, nous le faisons aujourd’hui à une échelle beaucoup plus grande et au moyen de technologies beaucoup plus avancées.

Turning pulp into paper

TRANSFORMATION DE LA PÂTE EN PAPIER

La fabrication du papier nécessite le mélange de différentes catégories de pâte pour créer un produit comportant des caractéristiques d’utilisation finale spécifiques. Nous mélangeons différentes combinaisons de pâte mécanique et de pâte kraft avec des charges et des pigments pour fabriquer nos papiers. La pâte mécanique est utilisée pour fabriquer nos produits de papier journal et de papier à bottin légers, tandis que la pâte kraft est utilisée en quantités limitées pour renforcer nos papiers spécialisés. Pour le papier plus brillant et plus blanc, nous utilisons une pâte blanchie à plus haut degré de blancheur, à l’aide d’un procédé sans chlore élémentaire.

LE PROCESSUS DE FABRICATION DU PAPIER

Le papier de pâte mécanique est fabriqué à partir de copeaux de bois brut brillant mécaniquement broyés dans la pâte à l’aide de raffineurs souvent propulsés par des moteurs de la taille de moteurs de locomotives.
Cette pâte est diluée et les petites impuretés ligneuses en sont retirées à l’aide de digues de nettoyage.
Après l’éclaircissement de la pâte liquide avec du peroxyde et d’autres produits chimiques, la boue composée de 99 parties d’eau pour une partie de fibre de bois est pulvérisée sur un écran se déplaçant à grande vitesse pour former le papier et pour entamer le processus de séparation de l’eau.
Après la formation du papier, il est pressé dans la section presse de la machine à papier et séché dans la section séchoir à l’aide de grands rouleaux chauffés à la vapeur.
Le papier maintenant sec est repassé entre des rouleaux d’acier poli ou des rouleaux mous spécialement conçues, traitement qui donne au papier le fini satiné et l’épaisseur précise et uniforme répondant aux spécifications des clients.
L’étape finale consiste à fabriquer une « grosse mère » de papier et à la transformer en rouleaux individuels de largeur et de diamètre variables personnalisés pour chaque client.